Bréchamps
Brechamps

Constituée au XllIème siècle sous le vocable de Saint-Lô, la paroisse de Bréchamps disposait d'une petite église suffisant à l'accueil de ses 49 paroissiens.
Au cours des temps, cette église connut agrandissements et réparations diverses, mais son apparence actuelle est due aux importantes transformations de la fin du siècle dernier.
Le petit clocher construit en bois et placé sur la voûte de la nef est alors remplacé par la haute tour-clocher que nous connaissons.
Deux chapelles ont été ajoutées de part et d'autre du chœur.
Les ouvertures en plein cintre ou en ogive qui coexistaient, ont été transformées en fenêtres néo-gothiques et les quelques vitraux anciens qui ornaient encore cinq des verrières ont été écartés au profit d'une vitrerie neuve, souvent due à la générosité de donateurs locaux.
Fidèle aux écrits bibliques et aux récits apocryphes ou inspiré par les évènements vrais ou imaginaires relatés dans la Légende dorée, le peintre¬verrier qui a œuvré pour l'église Saint-Lô a respecté les grandes traditions iconographiques. Mais il a illustré également une date importante pour l'Église du XIXème siècle: quelques années après la proclamation du pape Pie IX, les Bréchamptais pouvaient admirer un vitrail glorifiant saint Joseph « patron de l'Église universelle. »
C'est pour les visiteurs d'aujourd'hui une image de l'actualité d'il y a un peu plus de cent ans.


      
Le livre de Bréchamps

 

newsletter



Brechamps
Le Village de Bréchamps L'histoire de Bréchamps A voir à Bréchamps Le Village en Images Les Informations Administratives Les Informations Utiles Les cartes postales anciennes Les Fêtes et les Activités à Bréchamps Les Liens choisis par Bréchamps Envoyer un email à la mairie de Bréchamps Envoyer un email au webmaster Retour à l'accueil