Bréchamps
Brechamps

Les Formalités Administratives

 

  • Inscription sur les listes électorales

Vous avez 18 ans et/ou vous avez changé de commune de résidence, vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales.
Ces démarches peuvent être accomplies en quelques clics sur www.mon.service-public.fr
.

 

  • Demandes de papiers

Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs :
Depuis le 01/01/2013, les mairies n'ont plus à délivrer les autorisations de sortie de territoire pour les mineurs souhaitant voyager.


Carte Grise :
Toutes les informations relatives aux certificats d'immatriculation sont disponibles ici.


Carte d'identité :
La carte nationale d’identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014.
Si vous possédez une carte nationale d'identité produite entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, sa durée de validité passe de 10 à 15 ans automatiquement sans avoir à faire de démarche.
Par contre, si vous devez voyager dans un pays étranger où les déplacements peuvent s'effectuer avec la carte d'identité française, nous vous conseillons d'imprimer dans la langue du pays concerné une explication de la réforme intervenue, disponible ici.
Pour toute information complémentaire, cliquez ici.

Pour faire une demande de carte nationale d'identité, cliquez ici.


Passeport :
Pour faire une demande de passeport, cliquez ici.


Procédure de délivrance des passeports biométriques :

Conformément à une directive européenne, le dispositif visant à délivrer un passeport comportant des données biométriques doit être généralisé au plus tard le 28 juin 2009. La puce du passeport contiendra la photo et les empreintes digitales.
 
Dans le département d’Eure-et-Loir, la mise en œuvre de ce dispositif sera effective dès le 26 mai 2009.
 
À compter de cette date, les modalités de délivrance seront les suivantes :
 
La procédure de délivrance du passeport comprendra trois étapes :
-       l’accueil, la constitution du dossier et la saisie par une mairie disposant du dispositif ;
-       le contrôle et la validation des demandes en préfecture ;
-       la fabrication et l’envoi par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) du titre aux mairies.
 
L’usager peut déposer son dossier dans la mairie (disposant du dispositif) de son choix, même s’il n’y est pas domicilié. Dans le département, ces démarches seront possibles dans 17 mairies (ci-joint la liste des mairies).
 
La commune de Bréchamps n'étant pas munie d'une station d’enregistrement des demandes de passeports biométriques, vous devrez vous rendre soit à Nogent le Roi, soit dans une des 16 autres communes figurant dans la liste ci-dessous.

La procédure est entièrement dématérialisée. Les empreintes sont prises en mairie, les photos peuvent également être prises par la station de traitement. Il appartient à l’agent de mairie de vérifier les pièces justificatives contenues dans le dossier de demande puis de les numériser. Les documents à produire pour constituer la demande de passeport biométrique restent les mêmes. L’usager doit présenter les originaux et les photocopies de l’ensemble de ces pièces.
 
À la fin de la saisie de ces données, le dossier numérique est transmis à la préfecture. L’agent de mairie délivre un récépissé de demande de délivrance d’un passeport biométrique.
 
La préfecture contrôle et valide la demande de passeport. Cette dernière opération déclenche la production du titre par l’ANTS.
 
L’ANTS produit et achemine les titres vers les mairies, chargées de remettre les documents aux usagers.
 
Les communes du département pourront réceptionner les demandes de passeports non soumises à ce nouveau dispositif jusqu’au 23 mai 2009 et devront impérativement transmettre les dossiers en préfecture ou en sous-préfecture de Dreux pour les communes de cet arrondissement le même jour.
 
            Toute demande présentée à partir du 26 mai 2009 ne pourra être délivrée que sous la forme d’un titre biométrique.

LISTE DES MAIRIES DISPOSANT DU DISPOSITIF DE DELIVRANCE DES PASSEPORTS BIOMETRIQUES DÈS LE 26 MAI 2009 :

-          ANET
-          AUNEAU
-          CHARTRES
-          CHATEAUDUN
-          CHATEAUNEUF-EN-THYMERAIS
-          COURVILLE-SUR-EURE
-          DREUX
-          ILLIERS-COMBRAY
-          LUCE
-          MAINTENON
-          NOGENT-LE-ROI
-          VERNOUILLET
-          VOVES
  
Les mairies de BONNEVAL, BREZOLLES, CLOYES-SUR-LE-LOIR et NOGENT-LE-ROTROU seront dotées du dispositif au cours du mois de juin.

 

 

  • Autres renseignements

Pour tout renseignement administratif, vous pouvez utiliser « Allo service public », en composant le 3939 tous les jours de la semaine de 8h à 19h et le samedi de 9h à 14h, au tarif de 0,12 € la minute. Un numéro unique pour avoir une réponse immédiate à vos questions sur l'emploi, le logement, la santé, l’environnement…       

 

 


      
Le livre de Bréchamps

newsletter

Brechamps
Le Village de Bréchamps L'histoire de Bréchamps A voir à Bréchamps Le Village en Images Les Informations Administratives Les Informations Utiles Les cartes postales anciennes Les Fêtes et les Activités à Bréchamps Les Liens choisis par Bréchamps Envoyer un email à la mairie de Bréchamps Envoyer un email au webmaster Retour à l'accueil