Bréchamps
Brechamps

Le promeneur est généralement surpris de découvrir, au seuil de l'immense plaine de Beauce, le petit village de Bréchamps, niché frileusement au fond de son vallon verdoyant. C'est un tel enchantement pour les sens et l'esprit qu'on ne peut avoir qu'une seule envie, y habiter !

Les Parisiens ne s'y sont pas trompés et nombreux sont ceux qui, dans les précédentes décennies, ont choisi les berges de la Maltorne pour refuge hebdomadaire. Jusque là un peu engourdi dans le traintrain quotidien, le village y a gagné en rajeunissement de ses maisonnettes et en embellissement de ses alentours.

Aujourd'hui, la vague des résidents secondaires a certes tendance à refluer mais Bréchamps conserve son caractère de vrai village où chacun se connaît et où les générations se côtoient et cohabitent dans la plus parfaite quiétude.

L'étymologie qui veut que Bréchamps signifie "le champ de la forêt" se justifie encore de nos jours par la proximité immédiate des bois de Ruffin, du Mesnil et de Mormoulins qui cernent le village.

Ces bois constituent des lieux de promenade privilégiés tout au long de l’année et quadrillés de chemins de randonnée balisés.

Quant à l'étang où s'ébattent de nombreux canards et autres palmipèdes, il est lui aussi un ravissant lieu de pique-nique et de détente bien connu de tous les habitants des environs.

Serré autour de son église au profil si particulier, Bréchamps est un véritable lieu de vie. Les Bréchamptais forment une communauté qui, fière de son identité et du poids de son histoire, a acquis, au fil des ans, le privilège de connaître la véritable sérénité.


Le village de Bréchamps est situé en Vallée de l'Eure dans le canton de Nogent le Roi, il s'étend sur 501 Ha et comprend 2 hameaux : Ruffin et le Domaine de la Croix de Pierre.
Bréchamps compte 303 habitants selon le dernier recensement (1999), 155 bréchamptais et 148 bréchamptaises.





      
Le livre de Bréchamps

 

newsletter



Brechamps
Le Village de Bréchamps L'histoire de Bréchamps A voir à Bréchamps Le Village en Images Les Informations Administratives Les Informations Utiles Les cartes postales anciennes Les Fêtes et les Activités à Bréchamps Les Liens choisis par Bréchamps Envoyer un email à la mairie de Bréchamps Envoyer un email au webmaster Retour à l'accueil